fbpx

Comment bien utiliser un QR code pour son entreprise ?

présentation du QR code

Le QR code est code barre nouvelle génération qui offre de nombreuses possibilités pour son entreprise. Il permet de rediriger un lien vers une page d’un site internet, un formulaire ou vers vos réseaux sociaux. Cette technologie, c’est démocratiser et son utilisation fait partie de notre quotidien à l’exemple du passe sanitaire. Comment l’utiliser ingénieusement pour son entreprise ?

Le QR code une technologie qui n’est pas récente

Le QR code a été créé en 1994 par un ingénieur Japonais, Masahiro Hara. Sa volonté était de pouvoir suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de Toyota. Cette technologie a été rendue au grand public en 1999.

Comment créer un QR code ?

Pour créer un QR code, vous devez passer par un générateur de QR un code qui va créer et héberger votre lien. Vous en retrouvez plusieurs qui offrent des services variés comme la personnalisation des codes-barres, l’ajout de logo ou encore la modification du Design. Unitag en est un gratuit et sans inscription.

Une fois créer, vous pouvez le télécharger et l’intégrer dans vos support.

 

Réussir l’utilisation d’un QR code dans sa stratégie

Facile et rapide à créer, le QR code est une solution qui permet plusieurs possibilités, elle offre la possibilité d’allonger l’expérience utilisateur. Avoir un site internet est avantage pour son utilisation mais, vous pouvez l’utiliser de façon différente avec vos réseaux sociaux ou votre page Google My business.

Les erreurs à éviter

L’utilisation d’un QR code doit être réfléchi et se faire dans le cadre d’une opération marketing avec des supports physiques. Il est nécessaire d’avoir accès à une connexion internet pour pouvoir scanner un QR code.  

Les supports pas adaptés

Faites attention dans l’utilisation avec vos supports digitaux. Vous avez surement vu des QR dans sponsorisations Facebook ou dans des bannières publicitaires dans vos boites mails ? Il y a peu d’intérêt à utiliser un 2e appareil pour le scanner.

Ne l’utilisez pas sur des lieux fréquentés en voiture ou sur des panneaux publicitaires à grand format.

Les bonnes pratiques pour une utilisation optimal

Voici quelques bonnes pratiques de ce qui est pratiqué aujourd’hui.

Offrez à vos utilisateurs une expérience

La réussite de l’utilisation d’un QR se fait dans le prolongement d’une expérience.

Quelle est la finalité de ce que vous souhaitez réaliser ? Quelle est la plus-value pour l’utilisateur de scanner votre code ?

Faites des essais avec un échantillon de vos clients et mesurer son intérêt. Une mauvaise expérience sur QR code ne peut avoir une influence sur votre image.  

Optimisez votre présentation

Donnez à vos clients des informations claires. Éviter la surcharge d’information après le scan. Votre site internet doit être responsive, c’est-à-dire adapté pour l’utilisation d’un Mobile.

Quelques exemples d’utilisation réussis de QR code

Le menu dans les restaurants

La mise en place des gestes barrières et la crise sanitaire a poussé les restaurateurs à s’adapter. Certains ont opté pour avec un QR code collé sur la table ou sur une carte. L’avantage est aussi de pouvoir le consulter le menu à tout moment, de pouvoir changer la carte de son restaurant facilement.

Récolter des avis clients

récolter les avis clients

Le QR code est une solution qui vous permet de récupérer des avis clients sur votre page Google My business ou Tripvisor. À la fin de votre prestation, présenter votre code et récolter les avis rapidement.


« J’ai fait du canyoning, à la fin de l’activité, le QR code pour récolter des avis vers sa page était affiché dans son camion »

Offrir un cadeau / Coupon de réduction

Si vous avez un site e-commerce ou une boutique traditionnelle. Vous pouvez intégrer un QR code qui dirige vers une réduction pour un prochain un achat.

La carte de visite

carte de visite avec qr code

Mettre un QR code sur votre carte de visite est un bon moyen pour mettre en avant vos services. Vous pouvez rediriger vers une page de votre site internet ou votre page Linkedin.

Faire une présentation vidéo

L’utilisation de la vidéo est un moyen efficace de retenir l’attention de l’utilisateur. Vous pouvez l’utiliser pour en faire teasing ou pour compléter la présentation d’un produit.

Gérer les inscriptions pour un événement

inscription avec un qr code

Vous avez un événement à gérer ? Vous n’êtes plus obligé d’utiliser votre papier et stylo. Envoyer le lien d’un QR code vers un formulaire de contact évitera les longues queue interminable.

Le QR code peut-être utiliser de plusieurs façons, mais il y a des codes à respecter. L’avenir de son utilisation tend à évoluer avec le progrès. Dans les années à venir, les puces NFC (technologie du paiement sans contact) vont venir à les remplacer. L’avantage, c’est que les puces NFC ne nécessite pas l’utilisation de l’appareil photo pour le scan, il se fera sans contact.