présentation du QR code

Le QR code est un code-barres nouvelle génération offrant une multitude de possibilités pour les entreprises. Il permet de rediriger vers une page web, un formulaire ou encore vos réseaux sociaux. Cette technologie s’est démocratisée, et son utilisation est devenue une partie intégrante de notre quotidien, comme en témoigne le passe sanitaire. Comment l’exploiter judicieusement au profit de son entreprise ?

 

Le QR code une technologie qui n’est pas récente

Le QR code a été créé en 1994 par un ingénieur Japonais, Masahiro Hara. Sa volonté était de pouvoir suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de Toyota. Cette technologie a été rendue au grand public en 1999.

Comment créer un QR code ?

Pour créer un QR code, vous devez passer par un générateur de QR un code qui va créer et héberger votre lien. Vous en retrouvez plusieurs qui offrent des services variés comme la personnalisation des codes-barres, l’ajout de logo ou encore la modification du Design. Canva est très simple à utiliser, basée sur le système glisser-déposer, il permet de créer un QR code gratuitement.

Une fois créer, vous pouvez le télécharger et l’intégrer dans vos support.

 

Réussir l’utilisation d’un QR code dans sa stratégie

Simple et rapide à générer, le QR code est un outil polyvalent qui enrichit l’expérience utilisateur. Bien qu’un site internet soit un atout majeur pour son exploitation, le QR code peut également être optimisé pour interagir avec vos réseaux sociaux ou votre page Google My Business.

 

Les erreurs à éviter

L’utilisation d’un QR code doit être bien pensée et s’intégrer dans une stratégie marketing axée sur des supports physiques. Pour scanner un QR code, une connexion internet est requise.

Les supports pas adaptés

Faites attention dans l’utilisation avec vos supports digitaux. Vous avez surement vu des QR dans sponsorisations Facebook ou dans des bannières publicitaires dans vos boites mails ? Il y a peu d’intérêt à utiliser un 2e appareil pour le scanner.

Ne l’utilisez pas sur des lieux fréquentés en voiture ou sur des panneaux publicitaires à grand format.

Comment récolter des avis Google avec un QR code ?

  •  Assurez-vous d’être connecté à votre compte Google.
  • Tapez le nom de votre fiche dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur le bouton en bas à droite pour récupérer le lien.
  • Récupérez le lien
  • Copiez le lien et récupérez le QR code pour l’utilisation de votre support

Les bonnes pratiques pour une utilisation optimal

L’efficacité d’un QR code réside dans l’enrichissement de l’expérience utilisateur.

Demandez-vous : quel est l’objectif de votre démarche ? Quel bénéfice l’utilisateur retire-t-il en scannant votre code ?

Testez d’abord votre QR code auprès d’un groupe restreint de clients pour évaluer son intérêt. Une expérience négative avec un QR code peut nuire à votre image de marque.

Fournissez à vos clients des informations précises et évitez une surabondance d’informations après le scan. Assurez-vous également que votre site internet soit responsive, adapté à une navigation mobile.

Quelques exemples d’utilisation réussis de QR code

Le menu dans les restaurants

La mise en place des gestes barrières et la crise sanitaire a poussé les restaurateurs à s’adapter. Certains ont opté pour avec un QR code collé sur la table ou sur une carte. L’avantage est aussi de pouvoir le consulter le menu à tout moment, de pouvoir changer la carte de son restaurant facilement.

Offrir un cadeau / Coupon de réduction

Si vous avez un site e-commerce ou une boutique traditionnelle. Vous pouvez intégrer un QR code qui dirige vers une réduction pour un prochain un achat.

La carte de visite

carte de visite avec qr code

Mettre un QR code sur votre carte de visite est un bon moyen pour mettre en avant vos services et votre site web. Vous pouvez rediriger vers une page de votre site internet ou votre page Linkedin.

Faire une présentation vidéo

L’usage de la vidéo est un excellent outil pour captiver l’attention de l’utilisateur. Exploitez-la pour créer un teaser captivant ou enrichir la présentation d’un produit.

 

Gérer les inscriptions pour un événement

inscription avec un qr code

Organisez-vous un événement ? Dites adieu au papier et au stylo. En envoyant un lien sous forme de QR code vers un formulaire de contact, vous pouvez éviter de longues files d’attente.

 

Le QR code peut-être utiliser de plusieurs façons, mais il y a des codes à respecter. L’avenir de son utilisation tend à évoluer avec le progrès. Dans les années à venir, les puces NFC (technologie du paiement sans contact) vont venir à les remplacer. L’avantage, c’est que les puces NFC ne nécessite pas l’utilisation de l’appareil photo pour le scan, il se fera sans contact.