Comment faire connaître son site internet après sa création ?

Vous pourriez imaginer qu’après la mise en ligne de votre site internet les prospects vont venir naturellement vers vous. Mais ce serait ignorer la guerre constante de visibilité qui règne sur internet.

  • Comment faire en sorte que votre site soit plus “visible” que ceux des autres ?
  • Comment créer et entretenir un volume suffisant de trafic pour permettre le développement de votre activité ?
  • Comment convertir ce trafic en ventes ?« 

Le seul moyen d’y parvenir est de mettre en place une solide stratégie à long terme.

Dans cet article, je vous présente les 5 moyens pour faire gagner de la visibilité à votre site internet après sa création.

1- Utiliser les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen d’attirer des visiteurs sur après la création d’un site internet, à condition de cibler les bons réseaux et d’y être très actif.

Le choix d’un réseau social est déterminé par une question essentielle : ma cible y est-elle suffisamment présente ? Cela suppose d’avoir préalablement défini cette cible et étudié les profils de personnes qui fréquentent chaque réseau social.

Les réseaux sociaux vont vous permettre de développer votre notoriété, de diffuser des contenus destinés à vos futurs prospects et de les fidéliser.

 Les erreurs à éviter sur les réseaux :

 

  • Publier des posts trop fréquemment : il n’est pas nécessaire de publier tous les jours sur les réseaux sociaux. Il est préférable de le faire avec pertinence et avec un objectif précis.

     

  • Publier n’importe quand : En fin de journée, en début de matinée ou encore le weekend, vous pourrez toucher un public plus large
  • Chercher à être présent sur tous les réseaux sociaux : Vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez choisir d’y être présent si votre cible y est.

     

  • Se concentrer sur le nombre d’abonnées : le nombre d’abonnées n’est pas un indicateur qui reflète la qualité de votre page. Vous devez prendre en compte le “taux d’engagement”.

Le taux d’engagement est un indicateur clé : 

Par définition, le taux d’engagement permet de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social par rapport à une publication.  Le taux d’engagement moyen se situe entre 0,5 et 0,9 %. Un bon taux d’engagement se situe au-dessus de 1%.

Exemple du taux d’engagement sur Facebook 

Personne engagée sur un post divisé par portée de la publication (c’est quoi ?)  x 100

Exemple : (100 interactions sur une publication / 2 000 personnes potentiellement atteintes) x 100 = 5 %

Les bonnes pratiques à mettre en place pour les réseaux sociaux :

 

  • Définir son persona : identifier vos cibles va vous permettre de créer du contenu en rapport avec leurs motivations et leurs problématiques.

     

  • Mettre en place un planning éditorial : le planning éditorial vous permettra de rédiger vos contenus à l’avance et d’en planifier la publication. Cette organisation vous fera gagner du temps car elle vous permet d’automatiser les publications.

     

  • Proposer un contenu de qualité : chacun de vos posts doit viser un objectif. Cela peut être donner une information précise, valoriser votre image ou votre équipe…. La qualité de votre contenu et de vos visuels sont importants.

     

  • Utiliser ce que les algorithmes apprécient : certains formats comme la vidéo, les carrousels sont plus appréciés par les algorithmes. 

Tout cela prend du temps, et exige des compétences spécifiques. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous occuper vous-mêmes de vos réseaux sociaux, vous pouvez en confier la gestion à un Community Manager. Spécialiste de la communication sur les réseaux, il définit une ligne éditoriale et crée des publications pertinentes pour développer votre communauté.

2 – Créer une page Google My Business

Une page Google My Business permet d’être référencé sur des recherches locales et de figurer sur Google Map.

Cette page est une vitrine de votre établissement, elle est un moyen pour vos utilisateurs d’entrer en contact avec vous et de laisser des avis sur vos services.

Comment créer une page Google My Business ?

Après avoir fait une demande de création de fiche, vous recevrez un code de confirmation à saisir en ligne pour finaliser la création de votre page professionnelle. C’est gratuit !

Les bonnes pratique à mettre en place pour sa page Google my business :

  • Renseigner vos coordonnées et l’adresse de votre site web
  • Renseigner vos offres et vos services
  • Publier des posts 
  • Publier des offres
  • Publier des photos pour mettre en avant votre activité
  • Mettre régulièrement à jour vos informations 

 

3- La publicité : un levier d’acquisition payant qui peut être rentable

Il existe plusieurs moyens de diffuser des contenus sponsorisés sur internet. Les plus utilisés sont la publicité sur les réseaux sociaux et la publicité sur Google Adword.

Les outils publicitaires de Google ou des réseaux sociaux offrent l’avantage de pouvoir réaliser un ciblage précis.

Vous pourrez attirer du trafic qualifié par des campagnes ciblées qui répondent aux attentes de vos prospects tout en maîtrisant votre budget.

Comment faire une publicité efficace sur les réseaux sociaux ?

Évitez la fonctionnalité “boost”, il est plus efficace d’utiliser les plateformes de publicité comme Business facebook ou Business Linkedin. Ces outils offrent des fonctionnalités plus avancées pour la personnalisation des publicités.

Pour réaliser une bonne campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, il vous faudra :

  • Bien identifier votre audience et définir ses attentes
  • Soigner la qualité de votre annonce et de vos visuels
  • Choisir des critères de ciblage pertinents
  • Diffuser vos annonces au bon moment
  • Répondre aux commentaires et gérer la modération

Comment faire une publicité efficace avec Google ads ?

Pour réaliser une campagne publicitaire sur Google Ads, vous devez utiliser la plateforme. La création d’un compte est gratuite. Vous payez uniquement les frais publicitaires qui sont facturés au clic. Le prix du clic varie selon la concurrence.

Pour réaliser une bonne campagne publicitaire sur Google ads, il vous faudra :

  • Bien identifier votre cible
  • Choisir les bons mots-clés
  • Rédiger des annonces pertinentes avec ces mots-clés
  • Soigner la page de destination de la publicité (temps de chargement, promesse, expérience utilisateur…)

4- Développer votre référencement SEO

 

SEO : Search Engine Optimisation : optimisation sur les moteurs de recherche.

Le référencement SEO ou référencement naturel est un ensemble de méthodes visant à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire leur positionnement dans la liste de résultats pour une recherche par mots clefs définie.

 

Une stratégie de référencement SEO est basée sur 4 critères fondamentaux :

 

  • 1- La performance

    Votre site doit être rapide à charger, être compatible avec tous les formats d’écran (responsive), ne doit pas contenir de page morte.

  • 2- Le contenu

    Votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche et pertinent pour vos utilisateurs.

  • 3- La popularité

    : la popularité d’un site dépend du nombre de backlinks (lien provenant d’autre site et dirigeant vers le votre) et de son indice de confiance (la qualité de vos backlinks).

  • 4- L’expérience utilisateur

    : La navigation sur votre site internet doit être facile et intuitive. Celui-ci doit répondre à un besoin de l’utilisateur.

Il existe plusieurs outils pour analyser son site web et pour commencer à l’optimiser. Beaucoup de ces outils sont gratuits ou offrent des fonctionnalités freemium qui permettent d’établir un premier diagnostic.

“L’outil ne fait pas le bricoleur”

Ces outils ont pour fonction de fournir des données, support d’une irremplaçable analyse humaine. Vous pouvez vous former au référencement SEO pour acquérir les compétences nécessaires, de nombreuses formations existent.

Vous pouvez également faire appel à un Expert en Référencement, capable de décrypter les données pour définir une stratégie de développement à long terme.

5 – La marketing off line

Même si le marketing digital est incontournable pour développer votre présence en ligne, les méthodes de communication traditionnelles présentent toujours un grand intérêt.

Ne vous privez pas d’exploiter des moyens de communication off line tels que :

  • le bouche à oreille
  • les cartes de visite et les flyers
  • les affichages publicitaires sur la voie publique
  • les espaces publicitaires dans des journaux et magazines…

Tous ces supports peuvent inviter à consulter votre site internet, en mentionnant son URL ou en utilisant un QR code avec stratégie par exemple.

Les questions à se poser restent les mêmes : chacun de ces supports est-il pertinent au regard du profil de client que vous ciblez ? Les retombées financières attendues sont-elles supérieures au coût de ces supports ?

Quel que soit votre choix, pour être efficace il doit s’inscrire dans un projet stratégique global qui garantit une cohérence entre vos communications digitales et off line.

Vous l’aurez compris, pour faire connaître votre site internet, il existe de nombreux leviers et méthodes. A vous de choisir les plus adaptés en fonction de votre marché et de votre cible. Si vous ne mettez pas en place ces actions, votre site aura peut de chance d’être visible.