Les outils pour faire un audit SEO de son site internet

Réaliser un audit permet de poser un diagnostic et de définir les points à améliorer sur son site internet en terme de référencement naturel, conversion et d’expérience utilisateur.

L’objectif est de déterminer l’ensemble des points et erreurs qui peuvent être corrigés.

Il existe de nombreux outils qui peuvent aider avec les audits SEO. Voici une sélection d’outils gratuits qui vont vous permettre de réaliser un audit de votre site et mettre en place une stratégie pour faire connaitre votre site internet.

À propos du référencement SEO :

Le référencement SEO est un ensemble de méthodes qui permet d’optimiser un site Internet dans le but d’améliorer son classement sur le moteur de recherche. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il découvrira votre site dans les premières positions si votre site est optimisé.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO permet de poser un diagnostic sur votre site web avant de définir les points à améliorer. Il sera réalisé en plusieurs étapes en prenant en compte l’ensemble des critères de référencement. 

Ces outils proposent des fonctionnalités gratuites pour vous permettre de diagnostiquer votre site web. 

Le référencement naturel comprend trois grandes catégories qui sont la performance de votre site, l’optimisation de son contenu et la qualité des backlinks.

Les outils pour vérifier son référencement SEO

Voici une sélection d’outil pour réaliser un audit de référencement SEO. Le référencement est une veille permanente, vous devez continuer de le développer après la création de votre site internet.

Pour analyser la performance de son site.

La vitesse de chargement d’un site Internet est un critère de référencement. Un temps de chargement long est une mauvaise expérience pour l’utilisateur. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il ne peut pas attendre et partira donc sur un autre site. 

Vérifier la vitesse d’un site web :

Pour analyser la sémantique et contenu d’un site 

  • Screamingfrog
  • Outiref 
  • Textfocus

    Afin d’ analyser la sémantique et le contenu d’un site, vous pouvez utiliser des outils qui permettent de crawler votre site. Ces outils vont scanner votre site et faire ressortir l’ensemble des éléments importants du référencement. Comme par exemple la structure hn, Balise titre les méta description ou encore la densité de mots clés utilisés.

Pour vérifier le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est un critère qui pénalise le référencement, chaque contenu de votre site doit être unique. Celui-ci ne peut être copié sur un autre site ou être copié sur plusieurs pages de votre site Web. Cet outil va vous permettre de déterminer l’ensemble des contenus dupliqués sur votre site. Google privilégie les contenus uniques.

Pour analyser le trafic 

C’est un outil indispensable pour comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site Web. Vous pourrez analyser la provenance du trafic, le temps passé sur chaque page ou encore paramétrer des objectifs et des événements qui vont vous permettre d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site.  

Pour vérifier les backlinks 

Les backlinks sont des leviers importants du référencement SEO. Un backlink est un lien d’un autre site qui dirige vers le vôtre. Pour qu’il soit efficace, il faut que cela soit fait avec un site de la même thématique que vous. Certains liens peuvent être toxiques et pénaliser votre référencement. Ces outils vont vous permettre d’ identifier la qualité des backlinks présents sur votre site.

Les solutions complètes freemium

  • Semrush
  • Seranking

    Certains outils proposent des solutions complètes. Ils vont vous permettre à la fois de développer  et analyser le contenu de votre site Internet, d’identifier les erreurs qui pénalisent votre site ou encore de développer et d’analyser vos backlinks. Ces outils offrent une partie gratuite mais certaines sont payants. Ces solutions ont l’avantage de regrouper plusieurs outils sur une seule plate-forme et de
    construire un site web efficace

Après la réalisation d’un audit SEO, vous pouvez définir les points à améliorer sur votre site. L’expertise humaine reste primordiale. Il s’agit ici d’une sélection d’outil, ils en existent bien d’autres qui sont tout aussi compétitif.