Infographie : comment définir ses cibles sur internet

Dans le domaine du marketing, le buyer persona (ou persona) est un personnage imaginaire qui présente toutes les caractéristiques (psychologiques, sociales, comportementales…) du client ou de la cible idéale d’une entreprise. Sa création est indispensable pour la création de campagnes, de stratégies de distribution et d’offres de vente performantes. Cmondon, le spécialiste de la création de site internet, du référencement SEO et de la publicité en ligne vous présente ci-dessous le mode d’emploi pour réussir la définition de votre cible avant la mise en place de votre stratégie digitale.

Infographie persona

Cette infographie vous aidera a définir persona et vos cibles sur le web

Comment définir son persona ?

 

Pour définir votre buyer persona avant de construire votre stratégie de marketing digital, vous avez besoin de certaines informations clés et pertinentes sur les potentiels clients ou la cible de votre entreprise. Les renseignements suivants sont les plus importants :

  • le critère démographique,
  • la problématique rencontrée,
  • la motivation d’achat,
  • les habitudes de consommation,
  • le parcours client.

Quel est l’âge, le sexe, la situation matrimoniale et le niveau de revenu de votre cible ? Quelle est la localisation de votre persona ou de votre cible ? Quels sont les défis qu’il doit relever au quotidien ? Quelles sont ses attentes ? Quels types de produits achète-t-il ? Qu’est-ce qui motive votre cible à faire des achats ? Quels sont les éléments qu’elle prend en compte avant de décider de passer une commande ? Comment s’informe-t-il sur les produits qu’elle souhaite se procurer ? Qu’est-ce qui peut constituer un frein à l’achat auprès de votre cible ? Par quel moyen faut-il le contacter ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’obtenir toutes les données clés dont vous avez besoin pour la création de votre profil de client idéal. Bien souvent, il est nécessaire de collecter des informations directement sur le terrain par des méthodes telles que la prospection téléphonique et l’enquête. Cette étude vous permettra de mieux définir une stratégie pour faire connaitre vos services.

Certaines données peuvent également être trouvées sur le web, directement sur les sites des concurrents ou grâce à des outils d’analyse.

Pourquoi faire un persona ?

 

 Effectuer la création de son buyer persona avant la mise en place d’une stratégie digitale présente 4 principaux avantages pour une entreprise.

Premièrement, cela permet à l’entreprise de répondre de façon adéquate aux attentes de sa cible et donc d’atteindre plus facilement ses objectifs de croissance.

Il est en effet plus facile de capter de nouveaux clients lorsque la proposition de valeur est correctement ciblée et que les prospects ont des réponses à leurs problématiques via un site web efficace et une publicité sur mesure bien ciblée.

 

Faire un persona avant de construire sa stratégie digitale aide également l’entreprise à identifier les points de frustration pendant le parcours d’achat et à y remédier pour se démarquer de la concurrence. Différents leviers, dont le référencement SEO, peuvent être mis en œuvre pour cela.

 

Le troisième avantage de la création d’un persona dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication numérique est qu’elle permet la construction d’une offre en fonction des attentes des utilisateurs. Cette dernière a donc plus de chances d’être favorablement accueillie par les clients par rapport à une autre offre qui ne tient pas compte de leurs besoins spécifiques.

Enfin, la connaissance de votre persona est importante, voire indispensable pour mettre en place une stratégie de contenu performante sur votre site web. Le choix des thématiques, des mots et du ton rédactionnel est beaucoup plus simple et efficace lorsque l’on a une idée précise de son audience.