3 étapes réussir sa stratégie digitale à la Réunion

Un site internet est un moyen pour les entreprises de mettre en avant leurs services. Plusieurs méthodes vous permettent d’en tirer le meilleur retour sur investissement. Ces méthodes sont les fondamentaux d’une stratégie de marketing digital réussie. Pour obtenir le meilleur des résultats, une stratégie de marketing digitale doit être établie avec une vision à long terme. Cette stratégie ne doit pas être figée et restée évolutive tout en s’adaptant à son marché. 

1 – Définir votre cible

 

Bien que vous connaissiez vos clients, il est important de démarrer avec un état des lieux de vos cibles. Pour cela, définissez vos « buyer persona ». Un persona est la représentation de votre client idéal. Cette personne fictive vous aidera à définir un plan d’action en fonction de ses problématiques, de ses habitudes, de ses craintes et motivations… 

Comment faire un persona ?

Le persona est une personne fictive. Dans cette étape, vous devez imaginer votre client idéal. Après réalisation de votre persona, vous pouvez l’enrichir en questionnant vos cibles. 

Mettez-vous à la place de vos clients et imaginez leurs craintes, leurs motivations d’achats et surtout leurs problématiques. Votre stratégie découle de cette étude. 

 

Comprendre la problématique de votre cible

S’intéresser aux problèmes et non à la solution.

C’est souvent le premier réflexe que nous pouvons avoir en démarrant une activité. Proposez une solution sans prendre en compte la problématique de nos clients. Un persona bien établi permet d’en apprendre sur la problématique de ses clients. 

Votre site internet doit être conçu en répondant aux attentes de vos utilisateurs. 

Fixez vous des objectifs

 

Fixez vous des objectifs réalisables à court et long terme. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la solution parfaite avant de vous lancer. Le modèle start-up est le parfait exemple. Une startup est une entreprise innovante vivant à proposer une solution qui se veut scalable (duplicable dans le monde)

Ce modèle d’économie est inspirant en termes de pratique : tester, mesurer et corriger.  Mesurez vos résultats et ajustez votre stratégie. Vos objectifs doivent être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps. 

Exemple d’objectif SMART : atteindre 100 nouveaux utilisateurs sur une période de 1 mois.

 

 2- Choisir les bons canaux d’acquisition

Pour obtenir des clients sur internet, il existe plusieurs possibilités. Il est important de les choisir si votre cible y est présente. Si vous souhaitez aller sur Tik Tok par exemple, vérifiez qu’elle soit bien présente. Pour réaliser un site internet efficace, votre communication doit être axée en lien avec votre cible.

Exemples moyens pour faire de la prospection pour son site internet : 

  • Les réseaux sociaux. Le community management, la gestion de votre communauté est un levier d’acquisition. Gérer les réseaux sociaux est un vrai métier. 
  • La publicité sur les réseaux sociaux : avec une stratégie de campagne sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher une large audience et en ayant un intérêt pour votre activité.
  • La campagne Google ads : Une campagne sur moteur de recherche permet de positionner votre site internet sur une intention de recherche. Cette méthode permet d’être visible en haut des résultats de recherche Google quand un internaute fait une recherche. Les campagnes Google ads font facturer au clic et le prix dépendant de la concurrence des mots clés
  • Les campagnes display. La campagne de publicité Display est adaptée pour de la visibilité. Le retour sur investissement est faible mais il permet de maintenir une notoriété

Mettez en place une ligne éditorial

Vous avez défini vos cibles, vous connaissez vos problématiques et vous savez que canal d’acquisition y aller. Maintenant il faut programmer vos actions dans le temps. Une ligne éditoriale permet de planifier ses actions et publications en avance. Cette méthode demande de la préparation en amont, mais c’ est un gain de temps pendant le déroulement de votre stratégie.

Un planning éditorial peut être réalisé pour vos publications sur les réseaux, campagne de publicités et aussi pour vos articles de blog.

3 – Développer votre référencement SEO

Votre site doit être visible sur les bonnes recherches, vous devez développer votre référencement SEO. Cette méthode d’optimisation vise à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherches comme Google et Bing.

Les résultats se font sur le long terme. Il n’est pas toujours possible d’être en premier position sur Google, pour le savoir demandez un audit SEO. Il est impossible de savoir le classement final d’un site internet après la mise en place d’une stratégie de référencement SEO.

Afin de avoir le meilleur des résultats, c’est un travail qui doit être continu et régulier. 

Le développement de son référencement SEO se fait sur 3 principaux critères : 

La performance de votre site : votre site doit avoir une vitesse de chargement rapide et adapter sur le mobile

Le contenu : votre site web doit avoir une sémantique autour de votre thématique :  ex : vous avez un site de voyage, vous devez aborder un contenu axé sur cette thématique. L’optimisation des mots-clés et contenu est un travail en continu. En plus de créer du contenu, vous devez les liens pour développer votre cocon sémantique.

La popularité : La popularité est mesurer en fonction du nombre de liens des autres sites qui dirigent sur votre site. Pour que cela soit efficace, vous devez avoir des sites qui sont autour de votre thématique.

Faite vivre votre blog

 

Le blog permet de répondre aux grandes questions de vos prospects.Un blog est le moyen de mettre en avant votre expertise et surtout, de répondre à la problématique de vos clients.  Votre blog doit vivre et être mis à jour. Le plus important est de rester régulier et de mettre à jour ses articles.

Votre site internet doit être une partie intégrante de votre entreprise. Pour mettre en place une stratégie, vous devez être impliqué. Par manque de temps ou de savoir-faire vous pouvez déléguer cette partie à un consultant en marketing digital.