/*paginnation blog /*paginnation*/

Le numérique apporte un réel plus en termes d’attractivité et de notoriété pour les marques. Toutefois, bien vendre sa marque nécessite une stratégie digitale bien affutée. Mettre en place une stratégie digitale permet de proposer ses services à la bonne cible et booster ainsi son R.O.I. Mais avant, il est primordial de bien s’y prendre, car une stratégie digitale ne s’improvise pas !

1 – Définir votre cible

En markéting, définir sa cible, c’est dresser le portrait-robot du client idéal : la persona. Aussi nommée « buyer persona », celle-ci constitue une fiction. Autrement dit, c’est à vous de la façonner. La persona représente ce groupe de personnes pour lequel vos offres devront apporter des réponses précises. Si vous aspirez à une stratégie digitale qui fidélisera votre persona, vous devez en amont comprendre qui constitue votre public. Pour ce faire, tenez compte de :

·    ses besoins et craintes ;

·    son parcours professionnel ;

·    ses valeurs et motivations.

Cette liste d’éléments n’étant pas exhaustive, approfondissez vos réflexions en émettant plusieurs hypothèses sur le profil idéal. En outre, intéressez-vous davantage aux problèmes à résoudre au travers de vos offres. C’est le meilleur moyen d’affuter votre stratégie digitale pour quelle impacte la cible. Réussir cette étape vous permettra de comprendre la logique de vos consommateurs.

Fixez vous des objectifs

 

Définir votre cible représente la raison d’être de votre stratégie digitale. Néanmoins, fixez-vous des objectifs atteignables. Testez suffisamment votre marché ! Par exemple, appliquez le mode « tester, mesurer et corriger » en plus de la méthode SMART. Ils vous permettront de corriger continuellement votre stratégie, car celle-ci doit demeurer évolutive !

 

Analysez votre force

Sur un marché concurrentiel où plusieurs marques courtisent la même persona, il est fondamental que vous analysiez votre force. Ainsi, examinez aussi bien votre industrie que votre position actuelle sur le marché. Appliquez la méthodologie SWOT pour analyser vos forces et faiblesses. Ne perdez pas de vue les opportunités disponibles tout en prenant acte des menaces extérieures à combattre.

 2- Choisir les bons canaux d’acquisition

Si l’étude de vos cibles vous dirigera vers les bonnes personnes, c’est par contre le choix des bons canaux d’acquisition qui déterminera votre capacité à les capter. Pour réussir votre prospection, appuyez-vous sur les canaux ci-après.

 Les réseaux sociaux

Ces médias de masse constituent un marché dans lequel cohabite une kyrielle de persona. Selon celle que vous aurez identifié, communiquez en son sens depuis vos comptes Facebook, Instagram ou YouTube. Créez des contenus engageants capables de convertir votre persona en des consommateurs de votre marque. 

L’emailing

Cette stratégie de communication numérique nécessite en amont la création de bases de données d’e-mails. Véritable stratégie de conversion des leads en clients, l’emailing permet de proposer des contenus ciblés à des groupes de personnes déterminés. Son objectif se résume en aval à convertir, à fidéliser, à générer une communauté autour sa marque et à augmenter ses ventes. En somme, l’emailing est un levier stratégique incontournable qui offre d’excellents résultats.

Le marketing vidéo

L’utilisation de la vidéo comme support de communication ne cesse pas de faire ses preuves. Il s’agit d’un moyen de conversion par excellence des masses. Toute stratégie digitale tendant à acquérir de la notoriété doit l’intégrer. Le marketing vidéo vous permettra de soigner votre identité auprès de votre persona. Sur un marché soumis à une forte concurrence, travailler son image constitue une rège de survie ! À travers ce canal, vous pourrez déployer un large spectre de messages à destination de votre persona.

 

Mettez en place une ligne éditorial

.Une ligne éditoriale permet de planifier ses actions dans le temps. Cette méthode demande de la préparation en amont, mais il est un gain de temps pour l’application de votre stratégie. Un planning éditorial peut être réalisé pour vos publications sur les réseaux, campagnes publicitaires (Google Ads) et également pour vos articles de blog.

3 – Développer votre référencement SEO

 

Avoir un site en première page, c’est comme disposer d’une belle vitrine en centre-ville. Pour qu’il soit visible, vous devez développer votre stratégie de référencement SEO. Une stratégie digitale basée sur le SEO vise à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherches comme Google et Bing. Un audit SEO vous permettra à ce titre de déterminer sa faisabilité.

Vous devez alors noter que l’optimisation SEO s’appuie sur 3 règles fondamentales

·        la performance : elle détermine les critères de la vitesse de chargement du site. Vous devez savoir qu’une écrasante majorité des internautes surfe sur leur mobile. Il est alors crucial que vos pages web s’affichent dans des délais très courts. L’ergonomie du site est déterminant pour retenir votre persona ;

·        le contenu : si vos services se rapportent aux voyages, alors votre site doit proposer un contenu axé sur cette thématique. L’optimisation des mots-clés doit particulièrement occuper une place prépondérante. Créez autour de vos contenus le cocon sémantique adapté ;

·        la popularité : cette valeur se mesure selon le nombre de liens des autres sites qui pointent vers votre site. La technique du netlinking en SEO vous aidera à renforcer la notoriété de votre site. Pour que cela, collaborez avec des sites qui traitent de votre thématique ou de sujets connexes.

Faites vivre votre blog

Le blog fait partie intégrante de la stratégie digitale d’une marque. C’est le moyen le plus facile de maintenir le contact avec votre persona depuis votre site web. Animer régulièrement votre blog vous permettra de répondre aux grandes questions de vos prospects. C’est un moyen de mettre en avant votre expertise et d’élucider les problématiques auxquelles fait face votre communauté.

Réaliser une stratégie de marketing digital est le moyen pour faire connaitre ses services ainsi que gagner en notoriété. Afin que celle ci soit pertinente,  les actions menées devrons correspondre à la fois aux besoins et aux attentes de ses cibles.

Démarrez votre projet par un avis objectif

Profitez d’un audit gratuit de votre site web