Un site internet professionnel est bien plus qu’une simple vitrine en ligne pour votre entreprise. Il est un véritable outil de communication et de marketing qui peut augmenter considérablement votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Cependant, la construction d’un site web est un processus complexe qui nécessite une réflexion et une planification soignées. Pour être efficace, votre site doit être construit avec un objectif clair en tête. Si vous envisagez de créer un site internet pour votre entreprise, voici quelques bonnes pratiques à adopter pendant la phase de conception. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous guider;
1 – Choisir votre nom de domaine
Par définition , le nom de domaine c’est l’adresse de votre site internet .
.FR , .COM .IO… les possibilités sont multiples . Alors comment choisir un nom de domaine ?
Évitez les noms compliqués et difficiles à retenir .. Afin qu’il soit facile à écrire , évitez les tirets et mot difficile . Plus c’est court, mieux c’est !
Encore faut-il qui soit disponible . Tous les noms de domaines en 4 lettres ne le sont plus . Le nom de domaine n’est pas un critère de référencement .
Si votre nom de domaine n’est pas disponible , choisissez-en un autre en gardant l’idée d’être simple . Si vous tenez absolument à l’avoir vous avez la possibilité de l’acheter à son propriétaire ou attendre qu’il soit disponible.
2 – Offrir Une expérience client agréable
Personne n’aime attendre lors d’une recherche sur internet . Internet regorge d’informations et de site internet, les internautes ont le choix. Pour faire rester les utilisateurs sur votre site , il doit être agréable à naviguer.
Quand les internautes font des recherches , ils n’ont qu’une envie, trouver l’Information rapidement.
La vitesse de chargement
Si pendant vos recherches , vous tombez sur un site qui peine à vous donner ses informations , les internautes ne vont pas attendre indéfiniment le chargement des pages .
Plusieurs méthodes permettent de réduire la durée de chargement des pages . L’optimisation d’Une page par se fait par la compression des images , la mise en cache , la compression des fichiers …
Vous pouvez mesurer et corriger la vitesse de chargement sur l’outil de google.
Un contenu de qualité
Le contenu de votre site fera la différence face à vos concurrents . 2 sites qui parlent du même sujet peuvent-être perçus différemment . Un contenu qualitatif va attirer les internautes et surtout , les faire rester sur votre site . Avoir un site internet responsive est lisible sur tous les écrans : smartphone , tablette et ordinateur . Aujourd’hui plus de la moitié des recherches se font sur un smartphone . L’ensemble des informations de votre site internet doit être visible sur tous les écrans .
3 – Développer un blog
Un blog est un moyen de traiter des sujets autour de sa thématique . Vous pouvez aller plus en profondeur dans la proposition de vos services et aussi répondre aux grandes questions de vos clients . Il permet de créer une relation de confiance et de développer votre expertise .
Comment choisir un sujet d’article de blog ?
Le blog est un bon moyen pour développer son référencement SEO et être mieux positionné sur les moteurs de recherche . Tout d’abord , vos articles doivent répondre à une problématique . Ils doivent avoir un objectif , celui-ci peut être de répondre à une question qui est posée ou encore développer plus en détail d’une prestation .
Choisissez des articles de niche autour de votre thématique qui répond au besoin de vos utilisateurs . Vous pourrez ensuite partager Votre expertise sur les réseaux sociaux ou à votre communauté .
4 – Mettre en place une newsletter
La newsletter est un courrier électronique .
C’est un moyen de tenir informé de vos clients des actualités , des nouveautés autour de votre entreprise . Attention à respecter la règlementation RGPD : vous devez avoir le consentement de vos utilisateurs pour utiliser leurs données personnelles .
Le taux d’ouverture moyen d’une newsletter est de 20%. Pour que votre newsletter soit ouverte et lu, vous devez travailler votre accroche et le contenu de votre email .
Allez à l’essentiel et évitez de le surcharge d’informations tout en rendant votre mail agréable à lire . N’oubliez Pas que nous recevons en permanence des e-mails de promotion et d’actualités … Sortez du lot et proposait Quelque choisir d’origine.
5- Mettez en confiance votre utilisateurs
Un site professionnel doit être clair sur ses services et son identité . Dans vos mentionne légales , vous devez obligatoirement faire apparaitre plusieurs informations :
– Nom du Gérant
– Nom de l’hébergeur de Votre Site
– Sa dénomination OU raison sociale
– Forme juridique
– Adresse de du siège sociale
– Montant du capitale sociale
– Adresse de courrier/ Téléphone
– Numéro d’immatriculation fiscale
– Numéro de TVA intracommunautaire
– Numéro de déclaration à la CNIL ( Commission nationale de l’informatique et des libertés ).
Faire un site professionnel efficace est indispensable pour se démarquer de la concurrence . Pour attirer des clients et les faire revenir , vous devez construire votre site avec stratégie .
Merci pour ce guide très utile sur la création d’un site web professionnel. Je suis entrepreneur et je cherche à me donner une visibilité professionnelle en ligne. J’aime bien l’idée de mise en place d’un Newsletter. Merci de porter mon attention sur la règlementation RGPD et le taux d’ouverture.