Un site internet professionnel est un outil indispensable pour mettre en avant ses services . Construire un site web ne s’improvise pas . Pour être efficace , il doit avoir un objectif.
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet pour votre entreprise . Voici les bonnes pratiques à adapter pendant la conception .

1 – Choisir votre nom de domaine

Par définition , le nom de domaine c’est l’adresse de votre site internet .
.FR , .COM .IO… les possibilités sont multiples . Alors comment choisir un nom de domaine ?
Évitez les noms compliqués et difficiles à retenir .. Afin qu’il soit facile à écrire , évitez les tirets et mot difficile . Plus c’est court, mieux c’est !
Encore faut-il qui soit disponible . Tous les noms de domaines en 4 lettres ne le sont plus . Le nom de domaine n’est pas un critère de référencement .
Si votre nom de domaine n’est pas disponible , choisissez-en un autre en gardant l’idée d’être simple . Si vous tenez absolument à l’avoir vous avez la possibilité de l’acheter à son propriétaire ou attendre qu’il soit disponible.
2 – Offrir Une expérience client agréable

Personne n’aime attendre lors d’une recherche sur internet . Internet regorge d’informations et de site internet, les internautes ont le choix. Pour faire rester les utilisateurs sur votre site , il doit être agréable à naviguer.
Quand les internautes font des recherches , ils n’ont qu’une envie, trouver l’Information rapidement.
La vitesse de chargement
Si pendant vos recherches , vous tombez sur un site qui peine à vous donner ses informations , les internautes ne vont pas attendre indéfiniment le chargement des pages .
Plusieurs méthodes permettent de réduire la durée de chargement des pages . L’optimisation d’Une page par se fait par la compression des images , la mise en cache , la compression des fichiers …
Vous pouvez mesurer et corriger la vitesse de chargement sur l’outil de google.
Un contenu de qualité
Le contenu de votre site fera la différence face à vos concurrents . 2 sites qui parlent du même sujet peuvent-être perçus différemment . Un contenu qualitatif va attirer les internautes et surtout , les faire rester sur votre site . Avoir un site internet responsive est lisible sur tous les écrans : smartphone , tablette et ordinateur . Aujourd’hui plus de la moitié des recherches se font sur un smartphone . L’ensemble des informations de votre site internet doit être visible sur tous les écrans .
3 – Développer un blog

Un blog est un moyen de traiter des sujets autour de sa thématique . Vous pouvez aller plus en profondeur dans la proposition de vos services et aussi répondre aux grandes questions de vos clients . Il permet de créer une relation de confiance et de développer votre expertise .
Comment choisir un sujet d’article de blog ?
Le blog est un bon moyen pour développer son référencement SEO et être mieux positionné sur les moteurs de recherche . Tout d’abord , vos articles doivent répondre à une problématique . Ils doivent avoir un objectif , celui-ci peut être de répondre à une question qui est posée ou encore développer plus en détail d’une prestation .
Choisissez des articles de niche autour de votre thématique qui répond au besoin de vos utilisateurs . Vous pourrez ensuite partager Votre expertise sur les réseaux sociaux ou à votre communauté .
4 – Mettre en place une newsletter

La newsletter est un courrier électronique .
C’est un moyen de tenir informé de vos clients des actualités , des nouveautés autour de votre entreprise . Attention à respecter la règlementation RGPD : vous devez avoir le consentement de vos utilisateurs pour utiliser leurs données personnelles .
Le taux d’ouverture moyen d’une newsletter est de 20%. Pour que votre newsletter soit ouverte et lu, vous devez travailler votre accroche et le contenu de votre email .
Allez à l’essentiel et évitez de le surcharge d’informations tout en rendant votre mail agréable à lire . N’oubliez Pas que nous recevons en permanence des e-mails de promotion et d’actualités … Sortez du lot et proposait Quelque choisir d’origine.
5- Mettez en confiance votre utilisateurs

Un site professionnel doit être clair sur ses services et son identité . Dans vos mentionne légales , vous devez obligatoirement faire apparaitre plusieurs informations :
– Nom du Gérant
– Nom de l’hébergeur de Votre Site
– Sa dénomination OU raison sociale
– Forme juridique
– Adresse de du siège sociale
– Montant du capitale sociale
– Adresse de courrier/ Téléphone
– Numéro d’immatriculation fiscale
– Numéro de TVA intracommunautaire
– Numéro de déclaration à la CNIL ( Commission nationale de l’informatique et des libertés ).
Faire un site professionnel efficace est indispensable pour se démarquer de la concurrence . Pour attirer des clients et les faire revenir , vous devez construire votre site avec stratégie . Cette approche est également la même pour creer son site de vente en ligne .
Merci pour ce guide très utile sur la création d’un site web professionnel. Je suis entrepreneur et je cherche à me donner une visibilité professionnelle en ligne. J’aime bien l’idée de mise en place d’un Newsletter. Merci de porter mon attention sur la règlementation RGPD et le taux d’ouverture.