/*paginnation blog /*paginnation*/

Cette méthode permet à un site internet d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche sans faire de publicité. Quand un internaute fait une recherche sur Google, il aura plus de chance de tomber sur votre site et découvrir vos services. Le référencement SEO peut se faire pendant ou après la création de votre site. 

Attirer des prospects qualifiés

Contrairement aux campagnes de publicité comme Facebook ou Google ads, les résultats du référencement SEO vont vous permettre d’attirer des prospects qualifiés qui ont un réel intérêt avec votre activité.

Les internautes qui font une recherche sur les moteurs de recherche sont dans une démarche d’intention et donc intéressé par votre activité, vos produits ou vos services.

Le référencement est investissement sur le long terme

ordinateur fond d'écran

Une stratégie de référencement SEO se fait sur le long terme en prenant en compte plusieurs points fondamentaux. L’optimisation de votre site internet se fait sur 3 points essentiels :

  • La performance de votre site internet. Votre site doit avoir un chargement rapide et ne doit pas comporter d’erreurs.
  • La pertinence du contenu. Les mots-clés choisis doivent correspondre à la cible et à votre thématique.
  • La popularité de votre site et son indice de confiance. Ce sont les liens des autres sites qui dirigent sur votre site (par exemple les annuaires, les liens dans les articles de blog ou forum).

L’investissement est sur le long terme. Contrairement à de la publicité, le référencement SEO va permettre à vos prospects de vous trouver quand il feront une recherche.  

Référencement SEO vs les publicités

Les campagnes de Google Ads et sur les réseaux sociaux permettent d’attirer des prospects rapidement sur une période définie et un budget défini. Les résultats du référencement se font sur le long terme et les résultats également. Il reste le meilleur retour sur investissement.

Ces deux stratégies digitales sont différentes, mais reste complémentaires. Le référencement SEO vous permet de réduire votre budget publicitaire en étant présent sur des thématiques recherchées.

Comprendre les fondamentaux du référencement SEO

Si l’essence est le carburant de votre voiture, le référencement SEO est celui de votre site Internet. Il permet à votre site internet d’être dans les premières positions sur Google. Une stratégie stratégie de référencement se fait sur le long terme qui permet d’attirer des prospects qualifiés qui ont un intérêt pour votre thématique. Développer son référencement SEO est un réel avantage pour se positionner face aux concurrents.

Les 3 points clés du référencement SEO

1- La performance

Afin de garantir une meilleure expérience à ses utilisateurs, la performance d’un site internet est un critère essentiel du référencement. Un long chargement de votre site est pénalisant. Votre site ne doit pas comprendre des erreurs comme des pages ou des liens morts.

Comment mesurer la performance de son site ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de déterminer les éléments qui ralentisse de votre site. En voici deux : 

GT Metrix :  https://gtmetrix.com/ : mesure la vitesse de chargement, les éléments bloquants. C’est outils gratuit, facile d’utilisation qui donne beaucoup des solutions facile à comprendre et à corriger.

PageSpeed ​​Insights://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ : Cette outil de Google vous donne les points d’amélioration sur le chargement sur mobile.

2- Le contenu

Pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi votre site est fait, il doit pouvoir facilement identifier sa sémantique et ses mots-clés. 

Par exemple, si vous avez un gîte de vacance, vous devez retrouver dans votre site tous les mots-clés autour de la thématique du gîte et des vacances.

Comment vérifier le contenu de mon site internet ?

Voici deux outils qui vous permette de vérifier la sémantique de votre site internet :

Outilref :  https://www.outiref.fr/

Attention à ne pas sur-optimiser, le bourrage de mot-clés est un critère pénalisant.

3- La popularité

 La popularité d’un site web se mesure avec deux indicateurs : 

Le Trust Flow / Indice de confiance : cet indice de confiance est une note qui mesure la fiabilité de votre site.

La Citation flow / backlink : les backlinks sont des liens extérieurs qui ramènent vers votre site web. Les backlinks de qualité ont plus d’importance que la quantité.

Comment vérifier la popularité de mon site internet ?

Majestic : https://fr.majestic.com/ vous donne ces deux indicateurs.