Pourquoi faire du référencement payant (SEA) ?

Vous connaissez la différence entre référencement naturel et référencement payant ? Ces deux méthodes sont des incontournables des stratégies webmarketing.

Le référencement payant est-il vraiment efficace ? Est-ce que ça marche vraiment ? J’ai décidé de vous répondre en vous expliquant pourquoi et quand utiliser Ie du référencement payant.

homme faisant une recherche sur Google

Qu’est ce que le référencement payant (SEA)

Le référencement payant permet d’apparaître dans les premiers résultats sur Google par l’achat de mot-clé. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google en tapant “le mot clé acheté“ votre annonce sera visible avant les résultats naturels Vous avez la possibilité de réaliser des campagnes depuis un compte Google ads.

Contrairement, le référencement naturel (SEO) est un ensemble de méthodes d’optimisation d’un permettant d’augmenter naturellement le classement de son site sur les moteurs de recherche.

L’achat de mots-clés se fait aux enchères. Certains mots sont plus concurrentiels avec une enchère plus élevée.

Cet outil offre la possibilité d’être positionné sur des recherches ciblées permettant ainsi d’augmenter les conversions. Le référencement payant est possible uniquement si vos services ou produits sont recherchés.

Référencement payant : de la publicité sur internet à tous les prix.

 

Le coût des campagnes varie en fonction des mots clés achetés et des enchères. Google ads vous offre la possibilité de contrôler à tout moment votre budget. Vous êtes facturé uniquement aux clics. Le prix du clic dépend de la concurrence.

Pour avoir le meilleur retour sur investissement, il vous faut mettre en place une stratégie et définir les bons mots-clés.

 

Comment fonctionne la campagne Google Ads ?

  • Définir ses objectifs

Avant de démarrer une campagne de référencement payant, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. Quel est le but de votre campagne ? Définir des objectifs vous permet de définir votre audience et un plan pour votre campagne. Vous pourrez ensuite établir un budget et mesurer les résultats.

  • Etudes des mots-clés

Vient le moment de définir une Iiste de mots-clés. Imaginez que vous vendez des chaussures de sport en Iigne. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur les chaussures de sport, il verra votre annonce dans les premiers résultats. Pour identifier des mots clés pertinents, ils doivent être recherchés et avec une bonne enchère.

  • Rédaction et diffusion des annonces.

Les annonces efficaces sont les plus simples. Elles doivent être pertinentes et décrire clairement vos services. Votre promesse doit être en accord avec votre page de destination. Vos annonces peuvent être des campagnes display, campagnes shopping et adapter en fonction de vos objectifs.

  • Mesurer et corriger

Il faut mesurer la performance de vos campagnes et les ajuster en fonction des kpi et résultats (taux de clic, taux de transformation, taux de conversion…). Une campagne de référencement peu performante peut s’expliquer par un budget trop limité (peu de chance d’avoir l’enchère), un mauvais positionnement de mot clé (peu recherché), une mauvaise expérience utilisateur (page de destination lente ou pas en accord avec l’annonce) L’objectif est de tester, mesurer et corriger jusqu’à avoir le meilleur taux de conversion. En savoir plus sur un site professionnel efficace.

Pourquoi faire du référencement payant ?

Les campagnes publicitaires sont une solution pour se faire connaître et être trouvées dans les moteurs de recherche.

Vous lancez un nouveau produit ou service, vous avez la possibilité de diffuser des annonces de publicité permettant de référencer votre page en premier Iigne sur Google. Cette solution permet de mesurer l’intérêt d’une audience sur vos services. Vous pouvez aller plus Ioin dans les analyses en associant des outils comme Google Tag manager et Google Analytics.

Les annonces sponsorisées permettent d’acquérir de nouveaux prospects et de gagner en notoriété. La diffusion se fera avec des internautes qui recherchent vos services ou vos produits.

Référencement SEO et SEA : la combinaison ultime

 

Le référencement payant et le référencement naturel sont complémentaires. Dans toute stratégie de marketing digital, il faut avoir une vision sur le Iong terme.

Le référencement naturel / seo est une méthode d’optimisation pour avoir des résultats sur le Iong terme. Lorsque vous souhaitez faire connaitre un site internet, il est important de penser à son référencement naturel. Quelle est la requête de recherche principale qui amène les prospects sur votre site web ? Le trafic organique est qualifié, les internautes qui font des recherches ont un intérêt pour votre service et sont dans une démarche d’action, de renseignement ou de comparaison de service.

Développer son référencement naturel est une stratégie à Iong terme et peut s’avérer complexe en fonction de votre secteur d’activité. Le référencement payant viendra compléter votre référencement naturel. Les résultats de positionnement sont immédiats. Il vous permettra de vous positionner sur des requêtes ou il sera difficile d’y atteindre naturellement et beaucoup plus spécifique.

Par exemple : vous êtes une agence de voyage. Les internautes vous trouvent déjà sur la requête “agence de voyage pas cher » et vous souhaitez mettre en avant d’autres sous services de votre agence comme des activités ou des séjours sur mesure. Dans ce cas, le référencement payant vous aidera à obtenir de nouveaux clients sur ces services spécifiques ou dans une zone géographique précise.

II ne faut pas voir le référencement payant comme une solution unique mais en complémentarité de votre référencement SEO.

Mettre en place une campagne de référencement est une solution pour une acquisition de trafic rapide. Vos campagnes publicitaires doivent être rentables. Pour maximiser vos résultats, vous devez bien identifier votre cible et choisir les bons mots-clés