/*paginnation blog /*paginnation*/

Les sites internet sont de plus en plus important dans une stratégie d’entreprise. Avec des consommateurs de plus en plus connectés sur le web, disposer d’un site internet constitue un bien indispensable. Il répond à des enjeux de compétitivité et de visibilité. A cet effet, il est primordial de bien s’y prendre pour réussir la création de son site. Dans cet article, vous découvrirez les bonnes pratiques pour réaliser un site web de qualité.

 

1 – Définir clairement les objectifs

 

La création d’un site internet est un investissement. Avant de foncer tête la première, demandez-vous ce que vous espérez de ce site internet ! Selon le secteur d’activité et les perspectives à court et long terme, les objectifs qui motivent la création d’un site internet peuvent différer d’un professionnel à un autre. Sans un but précis, votre projet risquerait alors de se solder par une perte de temps et d’argent. Pour bien définir vos objectifs, questionnez-vous sur la finalité de votre site web. Est-ce pour promouvoir vos biens et services, animer des thématiques autour de vos domaines d’intervention ou assurer plus largement votre présence sur le web.

Le plus important restera de faire connaitre votre site après sa création. Pour être visible sur Google et espérer voir vos premières pages dans le top position, il vous faudra développer votre référencement SEO. Cette stratégie vous permettra d’obtenir du traffic et visiteurs qualifies.

 

2- Bien choisir le nom de domaine de son site

 

Choisir un nom de domaine représente une étape importante. Par définition, c’est l’adresse de votre site web qui représentera votre entreprise. Pour identifier le meilleur nom de domaine, choisissez-en un à la fois unique et mémorable.

Attention, il doit être facile à retenir par les visiteurs, de sorte à les encourager à revenir. De même, votre nom de domaine doit rapidement renvoyer une idée claire de la thématique abordée par votre site. Par ailleurs, sachez que le choix d’un bon nom de domaine a inexorablement un meilleur impact sur le SEO (référencement) de votre marque.

 

3 – Faire un prototype de site et le faire tester

 

Créer un prototype pour votre site web vous permettra de le visualiser sous toutes ses coutures avant sa mise en marche. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du site, de son interface et de son organisation. Un prototype de site web vous fournira des idées plus précises pour des améliorations à réaliser.

N’hésitez pas à associer une agence ou un consultant web qui vous éditera une maquette en associant différents experts tels qu’un développeur et UX Designer. En conclusion, un prototype vous permet de tester l’ergonomie, le design et l’interactivité de votre site internet.

 

4 – Construire son site en respectant les critères de référencement SEO

 

Il est aujourd’hui difficile pour un site qui souhaite convertir des leads, de se passer du référencement. En effet, le SEO est le moyen qui permet d’être visible sur Google. Il est alors indispensable que vous construisiez votre site en respectant les critères de référencement. Mais pas de panique si vous ne disposez d’aucune compétence à ce propos.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un expert SEO pour l’optimisation de votre site internet. Être en première page de google reste en effet un levier important pour obtenir de nouveaux clients sans faire de publicité.

Créer son site internet ne suffit pas ! Pour garder une présence constante sur le net, vous devez impérativement opérer les mises à jour et surveiller régulièrement vos indicateurs de performance. Avec plus de 2 milliards de sites internet, ne rien faire fera de votre site un votre site internet parmi les autres sites web.