fbpx

5 questions à se poser avant de lancer un site internet

Avoir son site internet est devenu incontournable pour mettre en avant ses services ou vendre ses produits. La crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à s’adapter et à communiquer différemment. De plus, les aides financières comme le chèque numérique ont permis à de nombreuses entreprises de faire le premier pas.

Vous êtes prêt à faire le votre ?

Voici 5 questions à se poser avant lancer son site internet : 

1- Pourquoi je veux un site internet ?

C’est devenu une tendance, même une obligation à en croire certain. Non !

On ne fait pas un site web pour en faire un tout comme aller sur les réseaux sociaux juste pour y être. Votre entreprise doit y être impliquée et vous devez surtout répondre aux besoins de votre cible. Il vous faut prendre en compte que cela demande du temps et de la gestion.

2- Combien coûte un site web ?

ordinateur fond d'écran

Le coût d’un site internet peut varier d’un prestataire à l’autre. À la Réunion, plusieurs acteurs peuvent répondre à votre demande comme des freelances ou des agences digitales.

Le prix des prestations varie en fonction des fonctionnalités du site et du cahier des charges fait avec le client.

Par exemple, pour un site une page, le prix peu aller de 350 € à plus de 2000 €.


En plus des coûts de développement, il vous faut le maintenir, le mettre à jour et développer son référencement SEO pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche.

3- Comment gérer son site ?

Tout comme votre voiture, un site à besoin d’entretien. Il faut maintenir des mises à jour, son contenu et assurer sa sécurité contre les pirates ou les pertes de données.

Si vous n’avez aucune compétence, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre site.

Vous pouvez être autonome et prendre en main sa gestion avec une formation.

 

4- Est-ce que ça demande du temps ?

Avoir un site ne suffit pas. Votre site internet doit pouvoir être utile pour vos utilisateurs. Que vous prévoyez de faire un site vitrine ou un site e-commerce, vous devez prendre en compte qu’il vous faudra du temps pour le développer, le mettre à jour et répondre aux attentes de vos clients.

mapping digital

5- Par où commencer ?

Vous souhaitez vous lancer ? Alors commencez par définir votre cahier des charges. Rassembler les vos idées de contenus, visuels et définissez la structure du site.

Définissez vos cibles :

Même si vous connaissez bien vos clients, vous devez comprendre leurs attentes et leurs freins. Votre site doit répondre à un besoin et être une solution à la problématique de vos clients.

Évaluez vos besoins :

Qui va gérer votre site ? Avez-vous les moyens humains pour répondre à la demande de vos futurs clients ? La mise en place d’un site internet demande des ressources à les fois humaines et financières.

Fixez-vous des objectifs :

Votre site web est un investissement qui doit être rentable. Fixez-vous des objectifs à court et à long terme.

Qu’attendez-vous de votre site web ? Que ce soit pour améliorer la relation avec vos clients ou en conquérir de nouveaux, mettez en place une stratégie avec des objectifs réalisables.

Avoir un site internet est un réel avantage compétitif à condition qu’il soit bien utilisé. Bien que Internet soit gratuit, cela demande des ressources pour en faire un outil utile pour vos clients. Afin d’avoir le meilleur retour sur investissement, il faut construire son site avec une réelle stratégie.