/*paginnation blog /*paginnation*/

la première étape d’un projet passe par le cahier des charges. Il est un outil qui regroupe l’ensemble des étapes de création ou de refonte de site.  Celle ci n’est pas obligatoire pour lancer la création d’un site web, mais il reste recommander pour cadrer un projet.

Définition : Le cahier des charges un document technique contractuel qui lie le client au prestataire

Quelle est sa fonction pour une création de site internet ?

Dans le cadre de la création de site internet, le cahier des charges va formaliser votre projet :

 

Que contient le cahier des charges ?

1 – Définition du projet

Cette partie formalise votre demande et présente le cadre du projet et les objectifs attendus.

2 – Les besoins

Cette étape définie les attentes du client comme par exemple les fonctionnalités, la charte graphique, les pages de votre site et son arborescence. Tout le projet sera prédéfini pour permettre au client une visibilité sur les actions à venir et pour le prestataire de respecter le cadre défini avec le client. Cette méthode permet de construire un site web professionnel.

3 – Les prestations attendues

Il s’agit de préciser ici le périmètre d’intervention du prestataire et défini clairement ce à quoi il va répondre. Par exemple : la gestion de maintenance, l’hébergement, la création du nom de domaine, le référencement SEO.

4 – Le cadre de la prestation

Pour finir, la dernière partie du cahier des charges regroupe les autres aspects de la réalisation comme le planning de réalisation, le budget et le suivi.

Bien le cahier des charges ne soit pas obligatoire, il en reste un outil recommandé pour cadrer son projet. Il permet au client de définir clairement ses attentes et au prestataire de respecter le cadre défini.