/*paginnation blog /*paginnation*/

Quelles sont les étapes pour réussir la création de son site web quand on est indépendant(e) ?

Vous êtes prêt(e) à vous lancer et vivre de votre passion ? Si vous avez peu de connaissances dans le marketing digital, cet article vous guidera vers les bonnes étapes pour la création de votre site web.

Cette approche globale vous permettra d’avoir une vision des étapes avant et après la création de votre site web.

L’étape avant la création d’un site web

Le positionnement de votre site web un élément important pour son lancement. Comme pour un commerce classique, être dans une rue bien fréquentée offre l’avantage de pouvoir être visible et de mettre en avant ses services.

Par définition, définir son positionnement sur internet désigne votre position sur le marché et dans l’esprit des internautes. Qu’est ce que votre client rechercherait sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux pour vous trouver ? Quelles sont les étapes par lesquelles il passera avant un achat ?

Définir ses cibles

Le positionnement de votre site web dépend de vos cibles et des concurrents. En marketing, on utilise le terme de persona, pour définir ses cibles sur internet. L’objectif est de représenter son client idéal, d’en dégager ses frustrations, motivations d’achat. Dans le but de terminer l’ensemble de ces étapes qui feront qu’il consommera votre produit ou service.

De plus, en fonction de cette étude vous serez en mesurer de définir comment communiquer auprès de votre cible avec le bon message.

Se fixer des objectifs

Un objectif est avant tout réalisable. Dans votre phase de lancement, les efforts peuvent être plus important. C’est pourquoi se fixer des objectifs à court, à moyen et à long terme est un bon moyen de tenir dans durée. Par exemple, vous pouvez faire le choix de démarrer une phase de lancement par les réseaux sociaux et à moyen terme inclure une newsletter.

La méthode tester, mesurer corriger est la meilleure des approches pour comprendre et améliorer son site web.

Définir une stratégie digitale pour son site web

Une fois que vous avez clairement défini vos cibles, vous êtes en mesure de savoir comment entrer en contact avec le bon message.

La mise en place d’une stratégie de marketing digital est indispensable pour faire connaître vos services sur le web. Si vous avez peu de connaissance dans le domaine, une formation ou un accompagnement peut vous aider à faciliter cette première prise en main.

Plusieurs méthodes marketing permettent d’attirer des utilisateurs sur votre site web. Celle à adopter dépendra de vos objectifs, de vos cibles et de votre marché.

Quelques exemples de stratégie :

  • L’inbound marketing 

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.

  • Le social média 

Le social média ou réseaux sociaux est un canal d’acquisition qui permet non seulement la création et la publication de contenus mais aussi d’interagir avec sa cible.

  • Les campagnes Google 

Le référencement payant de Google ads permet de diffuser des annonces ciblées qui figureront lorsqu’un internaute fait une recherche.

  • Le référencement SEO 

Le référencement SEO est un ensemble de méthodes visant à positionner un site web dans les premières positions de recherche.

site ecommerce de produit de décoration

L’étape du lancement de la création du site web

La création d’un site web est une étape importante. Bien calibrer son projet dès le départ est un grain de temps pour le client et le prestataire. Tout d’abord, c’est la première étape qui sera faite. Rassembler votre projet dans cahier des charges. Celui-ci regroupera l’ensemble des fonctionnalités, les délais et les éléments de votre futur site web.

 

Les éléments importants pendant la conception d’un site

 

Le choix du nom domaine

Un nom de domaine est le nom de votre site web. En effet, son choix est une étape importante pour la création d’un site internet professionnel.

Celle-ci va être est décisive et permanente dans votre choix. C’est pourquoi, bien choisir un nom de domaine peut aider votre site web à être mémorisé et mieux perçu par vos futurs clients.

Les bonnes pratiques pour choisir un nom de domaine :

  • Choisir un nom simple, facile à retenir et à écrire
  • Limiter l’utilisation de symboles, pensez à vos utilisateurs
  • Choisir son extension en fonction de son secteur géographique .fr / .re / .com

 

choisir un nom de domaine pour son site internet

La charte graphique et l’identité visuelle

Si nous reprenons l’exemple du magasin. Une belle enseigne et une jolie vitrine rend votre boutique attirante. Cette enseigne reflète votre image de marque et vos valeurs. La charte graphique représente votre l’identité, soit l’ADN de votre image de marque pour vos clients.

Une charte graphique regroupe votre identité visuelle, logo, typographies et les éléments correspondants à la personnalisation de votre site.

 

Les critères de référencement SEO :

Pendant la conception d’un site web, celui-ci doit respecter les critères de référencement SEO. En effet, Google apporte des critères techniques lui facilitant sa navigation pendant le passage des robots.

Par exemple, on retrouve comme critères SEO :

 

  • Utilisation des Balises titres :
  • Utilisation des MétaTitle
  • Méta description
  • Maillage interne
  • L’utilisation des bons mots clés
Référencer son site internet

L’étape de la réalisation du site internet

En fonction de votre projet et de votre budget, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre site à un prestataire ou de réaliser vous même la création de votre site.

Le faire soi-même son site

Si vous faites le choix de vous lancer dans la création de votre site web, cela vous demandera des compétences. L’installation d’un site web n’est pas le même d’une plateforme à l’autre.

Cette solution offre l’avantage d’économiser de l’argent, mais nécessite du temps et de la méthode pour y arriver. C’est pourquoi, si n’avez pas la compétence, il est préférable de confier la gestion de son site web à un professionnel du web ou de faire une formation.

Faire son site web par une agence

Une agence web offre la possibilité de réaliser un site web dans sa globalité. En interne, elle dispose de plusieurs compétences pour la conception et l’accompagnement de votre projet. Le coût des prestations varient d’une agence à l’autre et cette solution reste plus élevée que de passer par un prestataire indépendant.

Faire son site web par un indépendant

Le prestataire indépendant peut mieux répondre à votre besoin de création de site web et de votre stratégie. Son offre plus sera flexible et des coûts moins importants qu’une agence digitale.

Les aides à la création

Le chèque numérique de la Région Réunion est une subvention accordée afin de faciliter la digitalisation des entreprises sur notre île. Cette subvention est accordée sous certaines conditions et vous permet de financer des projets digitaux à hauteur de 3200€.

Contactez-moi pour vérifier votre éligibilité.

La création d’un site web est un projet en plusieurs étapes. Avant la création, définir son positionnement et vos cibles vous aideront à en faire un outil utile pour votre entreprise.

    Demandez votre site web

    La réalisation de votre site web sur mesure à la Réunion